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315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

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Formacode(s)

33020 : Médiation entreprise

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Date d’échance
de l’enregistrement

17-03-2024

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

33020 : Médiation entreprise

17-03-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CENTRE MEDIATION ARBITRAGE PARIS CCI 43500155700014 - https://www.institut131.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

La certification « Exercer une mission de médiation en entreprise » s’adresse aux Managers de proximité, RRH, DRH, avocats droits sociaux, délégués syndicaux se retrouvant à devoir gérer des situations interpersonnelles conflictuelles et qui ont besoin d’acquérir les compétences nécessaires à les appréhender et à les accompagner de façon à les conduire vers une résolution plutôt qu’à une dégradation des liens sociaux.    

La certification « Exercer une mission de médiation en entreprise » permet donc de certifier les compétences clés nécessaires à la prévention et à la gestion des conflits en entreprise.    

Compétences attestées :

  • Analyser la situation conflictuelle en entreprise
  • Préparer chacune des parties à rencontrer l’autre 
  • Définir le cadre de l'entretien, le temps imparti, les principes de confidentialité, de co-responsabilité et les objectifs poursuivis 
  • Identifier et traiter le nœud conflictuel 
  • Faciliter le dialogue et la compréhension du point de vue de l’autre partie
  • Contribuer à l’émergence de solutions entre les parties
  •  Mettre en place un processus de médiation dans l’entreprise  

Modalités d'évaluation :

QCM Durée : 2h


Mise en situation dans le cadre d’une médiation d’une situation conflictuelle au sein d’une entreprise  

Durée : 2 h dont  1h 30 de mise en situation / 30 minutes d’échange avec le jury d’évaluation 


Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :


Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :


Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Public concerné : Managers de proximité, RRH, DRH, avocats droits sociaux, délégués syndicaux se retrouvant à devoir gérer des situations interpersonnelles conflictuelles et qui ont besoin d’acquérir les compétences nécessaires à les appréhender et à les accompagner de façon à les conduire vers une résolution plutôt qu’à une dégradation des liens sociaux.


Niveau de formation souhaité : Niveau 6

Durée d’expérience professionnelle souhaité : 5 ans 


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Trois personnes sont désignées pour représenter le jury de certification :

  • Le président du jury appartenant à l’organisme de certification.
  • Deux professionnels extérieurs  et médiateurs agrées auprès du CMAP 

Le jury sera responsable de la remise de la certification.

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

 Trois personnes sont désignées pour représenter le jury de certification :

  • Le président du jury appartenant à l’organisme de certification.
  • Deux professionnels extérieurs  et médiateurs agrées auprès du CMAP 

Le jury sera responsable de la remise de la certification. 

Par expérience X -

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.institut131.fr/formations-avocats/mediation-en-entreprise/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :