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Répertoire spécifique

Développer la qualité au service du client (Certificat de Compétences en Entreprise-CCE )

Active

N° de fiche
RS5370
Code(s) NSF :
  • 312 : Commerce, vente
Formacode(s) :
  • 34037 : Satisfaction client
  • 31354 : Qualité industrielle
  • 34076 : Gestion relation client
Date d’échéance de l’enregistrement : 17-03-2026
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
CCI FRANCE 18750002000073 CCI FRANCE https://w.cci.fr/
Objectifs et contexte de la certification :

La mission du professionnel chargé de développer la qualité au service du client consiste à optimiser la prestation de bien ou service d’une entreprise au regard des attentes client, afin de garantir sa satisfaction. Il se fonde sur l’analyse du besoin exprimé par le client, en identifiant ses attentes implicites et explicites, et définit les actions et moyens à mettre en œuvre pour y répondre. Il assure le suivi des actions et accompagne le client durant la délivrance de la prestation, afin de traiter ses éventuelles réclamations. Il conçoit et administre les modalités d’évaluation de la qualité de service et de la satisfaction client, afin de repérer en continue ses conditions et voies d’amélioration. 

Sa mission peut être conditionnée par l’existence d’un label, d’une norme ou d’un référentiel qualité fixant les engagements de l’entreprise vis-à-vis du client.  

Compétences attestées :

Le développement de la qualité au service du client recouvre les activités suivantes : 

1/ Analyse du besoin client, 

2/ Définition et mise en œuvre d’une action de qualité de service, 

3/ Evaluation de la qualité de service et de la satisfaction du client.

Modalités d'évaluation :

Le certificat de compétences en entreprise est un dispositif permettant aux individus de se voir certifier des compétences transverses ou support aux organisations, construites et mises en œuvre dans un cadre professionnel ou extra professionnel. 

La certification peut être préparée soit directement sur la base du capital expérientiel, soit dans la continuité d'un parcours de formation et après mobilisation effective des compétences à certifier.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :


Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :


Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le certificat de compétences en entreprise est accessible à toute personne pouvant attester de compétences liées au CCE proposé qu’elle aura mises en œuvre de façon effective (ayant suivi ou non une formation préalable sur cette thématique) en milieu professionnel ou extraprofessionnel.


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury de certification est constitué de 2 personnes minimum dont un membre qualifié représentant de la CCI/Etablissement de formation consulaire (Hors évaluateur, accompagnateur et formateur CCE) et d’un membre qualifié représentant du monde économique.

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury de certification est constitué de 2 personnes minimum dont un membre qualifié représentant de la CCI/Etablissement de formation consulaire (Hors évaluateur, accompagnateur et formateur CCE) et d’un membre qualifié représentant du monde économique.

Date de décision 17-03-2021
Durée de l'enregistrement en années 5
Date d'échéance de l'enregistrement 17-03-2026
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle
2019 20 0
2020 278 0
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.cci.fr/web/la-formation-continue/cce


Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS3817 Certificat de compétences en entreprise (CCE) Développer la qualité au service du client
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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