L'essentiel

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333 : Enseignement, formation

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Formacode(s)

44588 : Tutorat entreprise

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Date d’échéance
de l’enregistrement

15-10-2026

333 : Enseignement, formation

44588 : Tutorat entreprise

15-10-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION 11000007200014 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La fonction de maître d’apprentissage/tuteur est primordiale dans la réussite du parcours en alternance. Afin que les  compétences requises pour l’exercice de cette fonction puissent être  acquises, reconnues et valorisées au sein de l’entreprise, l’Etat a  souhaité ainsi mettre en place une certification de référence qui pourra  être reprise et déclinée dans la politique de développement de  l’alternance des branches professionnelles en application de la loi du 5  septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Elle a été élaborée dans le cadre d’un groupe de travail réunissant  les principaux acteurs dans le domaine (représentants du COPANEF, du  CNEFOP, de branches professionnelles et de centres de formation  d’apprentis). 


Compétences attestées :

Accueillir et faciliter l’intégration de l’apprenti/alternant

1. Préparer l’arrivée de l’apprenti/alternant dans l’entreprise. 

2. Accueillir l’apprenti/alternant à son arrivée dans l’entreprise. 

3. Faciliter l’intégration de l’apprenti/alternant durant la période d’essai. 

Accompagner le développement des apprentissages et l’autonomie professionnelle

4. Suivre le parcours avec le centre de formation. 

5. Organiser le parcours au sein de l'entreprise. 

6. Accompagner l’apprenti/alternant dans son parcours d’apprentissage. 

Participer à la transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissages

7. S’appuyer sur des situations de travail pour développer l’apprentissage. 

8. Guider la réflexion de l’apprenti/alternant sur ses activités professionnelles et d’apprentissages. 

9. Evaluer les acquis des apprentissages en situation de travail. 

Modalités d'évaluation :

 L’épreuve de certification est basée sur un questionnement à partir de productions :

Première production : "Dossier de présentation du candidat" à compléter en amont de la session d’examen (présentation des grandes lignes de son parcours professionnel).

Deuxième production : préparation d’une présentation à l'oral permettant au candidat de démontrer ses capacités à exploiter une situation professionnelle issue de la pratique de son métier pour construire des situations d’apprentissage et d’évaluation, lors de l’accompagnement du parcours d’un apprenti/alternant. Le candidat aura à préparer l’analyse de deux situations professionnelles en amont de la session d'examen. 

Le jour de la session d'examen, le candidat réalise la présentation orale :

 - de la situation professionnelle choisie par le jury ; 

- de l’exploitation de cette situation pour construire des situations d’apprentissage et d’évaluation.     

Enfin, le jury questionne le candidat sur :

 - ses capacités à exploiter la situation professionnelle présentée, pour construire des situations d’apprentissage et d’évaluation lors de l’accompagnement du parcours d’un apprenti/alternant ; 

- la mise en œuvre des compétences de maître d’apprentissage / tuteur ; 

- son « Dossier de présentation du candidat ». 


L’aménagement de la session d’examen pour les candidats en situation de handicap pourra s’appuyer sur le guide pratique d’aménagement des sessions d’examen*.

*https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/certification-competences-pro/titres-professionnels-373014, rubrique textes réglementaire/documents techniques.

La proposition d'aménagement de la session d’examen est mise en œuvre en lien avec la DREETS, DRIEETS, DEETS concernée.  

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :


Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :


Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Peuvent se présenter aux sessions d’examen en vue de l’obtention de la certification, les candidats justifiant soit :

- de l’accompagnement d’au  moins un apprenti/alternant sur la durée totale de son parcours. La date  de fin de l’accompagnement du dernier apprenti/alternant ne doit pas  être antérieure de plus de cinq ans à la date de validation du dépôt de dossier d’inscription du candidat ; 

- d’une formation de maître d’apprentissage/tuteur en lien avec le référentiel de compétences.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de membres habilités dont un maître d'apprentissage/tuteur justifiant soit : 

- d'une certification de maître d'apprentissage confirmé ; 

- d'une certification inscrite à l'inventaire et reconnaissant les compétences mises en œuvre dans les fonctions de maître d’apprentissage ou de tuteur en alternance ; 

- de l'accompagnement d'au moins trois apprentis/alternants sur la durée totale de leur parcours. 

Un professionnel justifiant d'interventions régulières dans le conseil, la médiation, l'accompagnement, le management ou la formation, auprès d’un maître d'apprentissage/tuteur dans le cadre de ses missions peut également faire partie du jury. Son expérience a minima d'un an (continue ou discontinue), doit se justifier au cours des cinq dernières années précédant la date d'habilitation. 

Le jury ne peut valablement délibérer que si deux de ses membres dûment habilités sont présents.  

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est composé de membres habilités dont un maître d'apprentissage/tuteur justifiant soit : 

- d'une certification de maître d'apprentissage confirmé ; 

- d'une certification inscrite à l'inventaire et reconnaissant les compétences mises en œuvre dans les fonctions de maître d’apprentissage ou de tuteur en alternance ; 

- de l'accompagnement d'au moins trois apprentis/alternants sur la durée totale de leur parcours. 

Un professionnel justifiant d'interventions régulières dans le conseil, la médiation, l'accompagnement, le management ou la formation, auprès d’un maître d'apprentissage/tuteur dans le cadre de ses missions peut également faire partie du jury. Son expérience a minima d'un an (continue ou discontinue), doit se justifier au cours des cinq dernières années précédant la date d'habilitation. 

Le jury ne peut valablement délibérer que si deux de ses membres dûment habilités sont présents.   

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle
2021 45 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/certification-competences-pro/certification-matu

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS4433 Certification relative aux compétences de maître d’apprentissage / tuteur

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :