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Répertoire spécifique

Intégrer le digital à sa stratégie marketing, communication et commerciale

Active

N° de fiche
RS5702
Code(s) NSF :
  • 320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
  • 321 : Journalisme et communication
Formacode(s) :
  • 34093 : marketing électronique
  • 46347 : stratégie communication numérique
Date d’échéance de l’enregistrement : 15-12-2026
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
MEDIA INSTITUTE 43247038300022 MEDIA INSTITUTE https://www.media-institute.com/
Objectifs et contexte de la certification :

La digitalisation des fonctions communication et marketing a été enclenchée il y a maintenant plus de 15 ans, initiée pour les fonctions conseil des entreprises de la branche média/publicité où l’expertise digitale trouvait sa source. Cet enjeu s’est ensuite diffusé à toute grande entreprise suffisamment structurée pour abriter un service dédié aux fonctions marketing, médias et communication. 

Aujourd’hui, si ce besoin se maintient auprès d’un public marketing et communication, il s’étend en parallèle à des fonctions jusque-là moins concernées : les populations commerciales et de développement commercial, tous secteurs confondus, et avec un enjeu de développement tout particulier sur le tissu des TPE-PME françaises qui n’en sont qu’à leurs balbutiements en termes de digitalisation des outils marketing et vente. 

La certification  "Intégrer le digital à sa stratégie marketing, communication et commerciale" a donc pour objectifs de répondre de manière complète à toutes les étapes d’une prise de décision liée à la digitalisation des stratégies marketing (analyse data, connaissance client), des leviers de communication (organiques, sociaux, publicitaires), de la démarche commerciale et vente d’une entreprise (click and collect, social selling, e-commerce), quelle que soit sa taille, le référentiel adresse 12 compétences principales que l’on retrouve de manière récurrente et transversales dans les offres d’emploi des fonctions visées.  

Compétences attestées :

C1 : Formaliser les enjeux de communication digitale d'une marque, pour partager une information et un objectif communs grâce à un brief initial clair 

C2 : Définir les parcours client "type" propres à une marque ou un secteur pour s'adresser de manière pertinente à leurs clients grâce à la liste des points de contact digitaux potentiels 

C3 : Mettre en place une veille digitale ou sociale automatisée pour améliorer sa connaissance client grâce aux outils de data et social listening

C4 : Analyser les performances des supports de communication digitaux déployés par une marque pour optimiser les investissements dédiés grâce à l'analyse d'indicateurs-clés et la proposition de correctifs 

C5 : Choisir et orchestrer dans le temps des canaux digitaux qui correspondent aux objectifs de communication d'une marque pour mettre en place des présences complémentaires entre elles grâce à la stratégie marketing digitale idoine 

C6 : Communiquer de manière non-intrusive et respectueuse des consommateurs et de leurs données privées pour une démarche média plus responsable grâce à l'intégration des règles de l'éthique en publicité dans sa réflexion 

C7 : Optimiser un site internet et son référencement naturel sur les moteurs de recherche pour améliorer sa visibilité auprès de ses clients et prospects grâce à l'optimisation sémantique et technique de sa construction  

 C8 : Utiliser un outil publicitaire pour générer du trafic en point de vente physique ou digital grâce à des choix pertinents en matière de ciblage, budget, contenu, mode d'achat, indicateurs de mesure, traçabilité et page d'atterrissage

C9 : Elaborer une stratégie contenu, social media ou social selling déployable sur les différents canaux de communication de la marque pour informer ses clients potentiels grâce à des contenus engageants et correspondants aux centres d'intérêt des communautés 

C10 : Synthétiser des informations-clés de performance dans un tableau de bord général pour piloter les choix et investissements communication d'une marque grâce à des repères marché par canal digital 

C11 : Présenter une recommandation digitale de manière claire et convaincante pour justifier de ses choix stratégiques auprès du public concerné grâce à une soutenance orale pertinente tant dans son fond que dans sa forme

 C12 : Produire une analyse critique et argumentée des retombées des actions de communication digitales pour initier les correctifs nécessaires grâce à la détection des priorités stratégiques  

Modalités d'évaluation :

Les 12 compétences de la certification sont évaluées sous la forme de quatre épreuves : 

  • Epreuve 1: Production écrite d'une analyse du contexte de marque préexistant, sous la forme d'un audit léger de deux à quatre pages, dans le temps imparti (2 heures) 
  • Epreuve 2: Sur la base d'un cas concret de marque TPE-PME, analyse, paramétrage et déploiement des principaux outils de communication digitaux dans le temps imparti (4 heures) 
  • Epreuve 3: Production d'une recommandation écrite sous la forme d'un power point ou keynote de cinq à dix pages maximum, dans le temps imparti (4 heures )
  • Epreuve 4: Soutenance orale et séance de questions-réponses face à un jury de professionnel sur une recommandation (préalablement écrite) et sur les principaux enseignements d'un tableau de bord d'analyse de données (30 minutes )
Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :


Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :


Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

La préparation à la certification nécessite en amont d’avoir déjà acquis les bases et fondamentaux du marketing (diplôme dans le domaine du commerce marketing media communication ou expérience professionnelle significative). Un entretien individuel téléphonique est réalisé par Media Institute pour vérifier la cohérence du projet professionnel (lien entre la certification et les évolutions professionnelles souhaitées). Si un doute sur le niveau initial persiste au vue du parcours professionnel préalable, un test QCM sert à évaluer les connaissances (40 questions fermées et ouvertes) et sélectionner les candidats à la certification 



Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de trois membres : un représentant de la direction pédagogique de Media Institute, un responsable de compte client dans une agence digitale ou agence conseil en communication, et un professionnel en exercice qui exerce les compétences évaluées par la certification.  

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X -
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Date de décision 15-12-2021
Durée de l'enregistrement en années 5
Date d'échéance de l'enregistrement 15-12-2026
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle
2018 238 0
2019 101 0
2020 27 0
2017 209 0
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.media-institute.com/formations/certificat/


Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS2448 RS2448 - Intégrer le digital dans sa stratégie de communication et marketing
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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