Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
Participer à un entretien de vente pour un non commercial
Active
- 312t : Négociation et vente
- 312 : Commerce, vente
- 34592 : Entretien vente
Nom légal | SIRET | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
START EVOLUTION | 79908660800020 | START EVOLUTION | https://startevolution.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Les situations de vente devenant de plus en plus complexes face à des clients de plus en plus informés et en demande d’informations précises et techniques, les compétences du commercial ne suffisent souvent plus. Aussi, aujourd’hui, il est souvent utile de faire intervenir le technicien lui-même qui engagera la communication avec le client. Ce technicien devient alors un élément « phare » dans le processus de vente sans pour autant savoir toujours mener la relation client de façon optimale. C’est pourquoi la certification s’adresse à ce public de techniciens ayant besoin d’acquérir des compétences complémentaires pour participer activement à l’entretien de vente afin de compléter leurs savoirs techniques par les bons comportements à adopter face à un client.
Compétences attestées :
- Réaliser une prise de contact avec le client et se présenter de façon générique.
- Interroger le client lors de la prise de contact pour identifier les attentes et besoins du client.
- Mener les échanges avec le client en demande d’informations techniques.
- Identifier le profil comportemental de son interlocuteur.
- Traiter en faisant preuve d’écoute et d’assertivité, les objections du client.
- Elaborer une proposition commerciale structurée et adaptée au besoin identifié du client.
- Utiliser les techniques de négociations commerciales les plus appropriées.
- Finaliser son intervention sur les sujets techniques auprès du client.
- Conclure la vente en utilisant les techniques de closing.
- Susciter les recommandations actives de la part du prospect pour développer le portefeuille clients de l’entreprise.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation réelle sous forme de jeu de rôle sur la conduite d’une étape de l’entretien de vente pour laquelle la contribution d’expertise technique est sollicitée, avec debrief oral.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Techniciens/ingénieurs non experts dans la vente et souhaitant compléter leurs compétences afin de pouvoir participer efficacement à des entretiens de vente.
Expérience professionnelle demandée : 2 ans
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | |
Après un parcours de formation continue | X | Deux personnes minimums sont désignées pour représenter le jury de délivrance de la certification :
Soit 50% de personnes extérieures à l'organisme certificateur. Le jury de délivrance de la certification est responsable de l’octroi de la certification. |
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En contrat de professionnalisation | X | - | |
Par candidature individuelle | X | - | |
Par expérience | X | - |
Date de décision | 01-06-2022 |
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Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-06-2024 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle |
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2021 | 381 | 0 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://startevolution.fr/entretien-vente-non-commercial
Organisme(s) préparant à la certification :
Nom légal | Rôle |
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BP2M | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
COM & CIE | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
DYMA ACADEMY | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
GOO FORMATION | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
INFLUENCE CONSULTING | Habilitation pour former |
P F I PRESTATIONS FORMATION INFORMATIQUE | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
SCA CONSEILS | Habilitation pour former |
VAD CONSULTING | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RS3735 | RS3735 - Conduire les différentes étapes de la vente |
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation