L'essentiel

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Code(s) NSF

315r : Ressources humaines, gestion du personnel, organisation du travail (contrôle-prévention)

315p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation, gestion)

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Formacode(s)

42817 : Réglementation santé sécurité travail

42876 : Risque psychosocial

42887 : Condition travail

43432 : Qualité santé

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Date d’échéance
de l’enregistrement

20-07-2025

315r : Ressources humaines, gestion du personnel, organisation du travail (contrôle-prévention)

315p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation, gestion)

42817 : Réglementation santé sécurité travail

42876 : Risque psychosocial

42887 : Condition travail

43432 : Qualité santé

20-07-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE TOULOUSE II 19311383400017 Université Toulouse - Jean Jaurès https://www.univ-tlse2.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

La Loi Rebsamen (2015) impose dans toutes les entreprises une Négociation Annuelle Obligatoire sur le thème de la Qualité de Vie au Travail ; par ailleurs le Plan National Santé au Travail (2016-2020) comporte un axe stratégique portant exclusivement sur l’amélioration de la QVT et demandant aux DIRECCTE de mettre en œuvre une série d’actions régionales dans ce sens ; enfin la Haute Autorité de Santé exige depuis 2014 que tous les établissements de santé présentent une démarche d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail dans leur Compte Qualité pour obtenir leur certification. 

La demande en certification émane ainsi des besoins des autorités publiques, des organismes en charge d’assurer la promotion de la QVT et des entreprises publiques et privées qui se sont engagés dans cette démarche. La certification " Conduire une démarche Qualité de vie au travail (DU QVT) " permet de répondre à ces besoins en découvrant et de s’appropriant une approche systémique visant à améliorer autant la qualité de vie professionnelle des acteurs et leurs conditions de travail dans l’organisation, que la qualité du travail en lui-même, la productivité et la performance.  

 La certification permet de saisir la QVT selon ses aspects conceptuels, juridiques et les aspects méthodologiques de la mise en œuvre de la QVT au sein des organisations. 

Plus précisément, après avoir suivi la certification, les titulaires de la certification " Conduire une démarche Qualité de vie au travail (DU QVT) " seront capables de :   

· Appliquer dans leurs entreprises et établissements les injonctions règlementaires et juridiques de plus en plus pressantes des branches d’activité, de l’ANI de 2013-2014, de l’HAS pour 2014-2018, de la Loi Rebsamen de 2015, et du PST 2016 ;  

· Mener, en tant que chefs de projet au sein des organisations, différentes opérations liées à l’amélioration de la QVT : sensibilisation des personnels, pilotage des COPIL, animation des groupes d’expression etc.  

· Évaluer et superviser institutionnellement toute démarche d’amélioration de la QVT menée par une entreprise ou un établissement, dans le cadre de sa convention ou de son accord de branche,  

· Accroître les compétences permettant l’intervention experte en QVT sur  les systèmes de travail dans tous les secteurs d’activité : production,  services, soins, administration, etc.  

Compétences attestées :

Compétence 1 : Cartographier l’organisation mise en place pour dresser un diagnostic socio -organisationnel de l’établissement au moyen de recueils de données quantitatives et qualitatives.
Compétence 2 : Expertiser le niveau de maîtrise du cadre règlementaire QVT pour l’ajuster à l’établissement en se référant aux textes réglementaires du secteur professionnel concerné.
Compétence 3 : Constituer un comité de pilotage (COPIL) pour initier la démarche QVT dans l’établissement en mobilisant l’ensemble des parties prenantes.
Compétence 4 : Communiquer les résultats de l’analyse à tous les publics, notamment PSH, dans le but d’aider le COPIL à la prise de décision et de faire adhérer l’ensemble des personnels à la démarche en mobilisant des supports écrits et en organisant des séquences d’échanges.
Compétence 5 : Accompagner le COPIL à engager une démarche QVT pour l’inscrire dans le projet d’établissement en pérennisant ses actions.

Modalités d'évaluation :

Pour valider la certification professionnelle, le candidat doit produire un rapport d’application professionnelle (entre 50 et 80 pages) à partir d’une mise en situation professionnelle concrète au sein d’un établissement (entreprise, administration, association, etc.) proposé par le candidat.

Dans le rapport d’application professionnel, le candidat devra :

  • formaliser à l’écrit une démarche de qualité de vie au travail dans son intégralité ou une phase spécifique dans le cas où la démarche est déjà engagée.
  • dresser un audit socio-organisationnel de l’établissement dans lequel il souhaite engager la démarche QVT.
  • expliciter le protocole méthodologique mise en place selon la situation concrète, la nature des données empiriques recueillies et soumettre une analyse.
  • identifier et décrire les spécificités du cadre réglementaire du secteur d’activité concerné.
  • inscrire la démarche en conformité avec ces éléments juridiques.
  • sur la base de ces constats, formuler une proposition de composition d’un comité de pilotage en fonction des publics visés.
  • détailler les phases de la démarche, anticiper les éventuelles difficultés et proposer des pistes crédibles permettant de les résoudre.
  • proposer des actions opérationnelles visant à améliorer la situation de l’établissement en matière de qualité de vie au travail au regard des problématiques identifiées et du contexte réel.

Ce rapport est accompagné d’une version de synthèse (4 pages) ayant vocation à être diffusée auprès des collègues et/ou de la direction de l’établissent à des fins de communication interne.

Dans cette version de synthèse, le candidat fera apparaitre les éléments suivants :
- Les principaux résultats du rapport
- Les données pouvant être diffusées
- Les actions à engager de manière opérationnelle et les moyens mobilisables.

Une présentation visuelle sera également produite sous la forme d’un diaporama de type Power Point, dans lequel le candidat fera apparaître les éléments suivants :
- Contexte initial de l’intervention
- Méthodologie mise en place
- Principaux résultats
- Préconisations opérationnelles en vue de mettre en place une démarche QVT.

Ce dossier (rapport, synthèse et support visuel) fait l’objet d’une présentation orale argumentée de la proposition de démarche QVT d’une durée de 20 minutes.
Lors de la soutenance orale, le candidat :
- Présente de manière argumentée la proposition de démarche QVT
- Valorise les orientations envisagées
- Inscrit la démarche QVT au regard du contexte socio-organisationnel de l’établissement.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :


Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :


Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Cette certification s’adresse à celles et à ceux qui interviennent ou souhaitent intervenir dans le domaine de la qualité de vie au travail au sein d’établissements publics ou privés.   Les candidats doivent toutefois avoir une connaissance – même sommaire – relative à la qualité de vie au travail, ainsi que des connaissances basiques en matière d’analyse du travail et des organisations.   L’évaluation repose sur l’expertise d’un dossier de candidature comprenant un CV ainsi qu’une lettre de motivation dans laquelle les candidats présentent leur projet d’utilisation professionnelle de la certification. En complément, un entretien avec les responsables de la certification pourra être proposé aux candidats le cas échéant.   

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé :

- à hauteur de 50% par des représentants de l'organisme certificateur
- à hauteur de 50% par des professionnels issus du monde socio-économique extérieurs à l'organisme certificateur et extérieurs à l'environnement du candidat.

Par ailleurs, une attention particulière est portée au respect de l’équilibre entre le nombre d’hommes et de femmes dans les jurys.

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X -

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.univ-tlse2.fr/accueil/formation-insertion/du-qualite-de-vie-au-travail

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :