L'essentiel

Icon NSF

Code(s) NSF

320m : Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information

Icon formacode

Formacode(s)

46252 : Réseau social

46347 : Stratégie communication numérique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

20-07-2025

320m : Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information

46252 : Réseau social

46347 : Stratégie communication numérique

20-07-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CREACTIFS 52930121000066 - https://creactifs.com/

Objectifs et contexte de la certification :

Cette certification s’adresse aux créateurs d’entreprise et aux chefs d’entreprises de TPE souhaitant gérer eux-mêmes leur présence sur les réseaux sociaux et promouvoir leurs activités.

L’objectif de la certification est de permettre aux entrepreneurs de TPE de maîtriser leur communication d’entreprise sur les réseaux sociaux. Ils pourront ainsi déterminer leur stratégie de communication liée à l’entreprise, identifier les réseaux sociaux pertinents et créer une page entreprise sur les réseaux choisis. Les apprenants pourront enfin en toute autonomie, élaborer et mettre en place leur stratégie éditoriale, animer leur(s) page(s) avec du contenu commercial et informatif sur les produits et l’entreprise.

Compétences attestées :

  • Définir une stratégie sur les réseaux sociaux, adaptée au métier de chef d’entreprise de TPE et en lien avec son activité, son public cible et ses objectifs commerciaux
  • Identifier la ou les plateforme(s) de réseaux sociaux en comparant leurs positionnements sur le marché
  • Créer et concevoir une page de présentation de son entreprise sur les réseaux sociaux choisis
  • Elaborer une stratégie éditoriale en tenant compte des spécificités propre au métier de chef d’entreprise de TPE : objectifs qualitatifs, quantitatifs et temporels
  • Animer la page de son entreprise en publiant des posts (du contenu commercial, des informations sur les produits et sur l’entreprise, du contenu multimédia)
  • Cultiver la e-réputation de son entreprise en mettant en place des actions publicitaires sur le ou les réseaux sociaux concernés

Modalités d'évaluation :

  • Conception et mise en place d’une stratégie de communication et éditoriale d’une entreprise TPE via les réseaux sociaux avec remise d’un rapport et soutenance orale.

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

 

  • Maîtrise des outils bureautiques (traitement de texte, traitement des images, navigation internet, tableur)
  • Aisance dans le rédactionnel et le traitement de données chiffrées
  • La certification s'adresse à des créateurs ou chefs d’entreprise de TPE souhaitant gérer eux-mêmes leur présence sur les réseaux sociaux et promouvoir leur activité.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Trois personnes sont désignées pour représenter le jury de délivrance de la certification

  • Un représentant de l’organisme certificateur CréActifs en tant que Président du jury.
  • Deux personnes professionnels extérieurs à CréActifs dont la qualité est en lien avec la certification visée.

Soit 66% de personnes extérieures à l'organisme certificateur.

Le jury de délivrance de la certification est responsable de l’octroi de la certification.

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X -

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :