L'essentiel

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Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

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Formacode(s)

32142 : Management participatif

32130 : Animation motivation équipe

32145 : Management transversal

15066 : Efficacité personnelle

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Date d’échéance
de l’enregistrement

17-02-2026

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

32142 : Management participatif

32130 : Animation motivation équipe

32145 : Management transversal

15066 : Efficacité personnelle

17-02-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
SELLING MEDIA SERVICES 43451131700027 Académie Equicoaching https://www.equicoaching.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Le monde professionnel actuel est extrêmement volatile car tout évolue très vite : les progrès techniques, les modes de consommation, la crise de l’énergie, le réchauffement climatique, la manière d’envisager la mondialisation… La crise de la Covid 19 et plus récemment, la Guerre en Ukraine, nous ont démontré que les prévisions certaines sont impossibles. Il est impératif, avant tout, de savoir s’adapter et être agile pour demeurer compétitif. Les compétences techniques ne suffisent plus à assurer l’employabilité et l’évolution de carrière. Les Soft Skills ou Compétences Transversales font pleinement partie du mode de recrutement et d’évaluation des employeurs qui cherchent des managers aptes à faire face aux défis professionnels actuels.

Compétences attestées :

C1 - Transmettre et échanger des informations dans un contexte professionnel précis pour communiquer en équipe en gérant les séquences et la dynamique de la discussion

C2 – Co- construire en interagissant avec les membres du groupe, en coopérant avec eux et en prenant position dans le but d'atteindre des objectifs communs

C3 - Produire une solution efficace, à la suite d'une analyse rigoureuse et logique, en pilotant la mise en oeuvre et en gérant le stress, pour résoudre les problèmes

C4 – Piloter des activités en mobilisant les ressources à disposition, en gérant les situations et en créant une dynamique d’équipe, pour atteindre un objectif

Modalités d'évaluation :

Les quatre compétences sont évaluées par le biais de mise en situations où le candidat doit effectuer une tache avec un groupe et un cheval en respectant des consignes précises.

1 - Mise en situation équestre : "transmission"
Le candidat doit transmettre des informations qui lui ont été données par l'évaluateur à un groupe de personnes, uniquement avec des mots, sans démonstration, afin qu'ils réalisent un geste technique avec le cheval (pansage, bandes de repos, filet…) en moins de 15 minutes.

2 - Mise en situation équestre : "carrousel"
La mise en situation se réalise en groupe de 4 à 6 personnes et comporte deux temps :
le premier temps, de 15 minutes, se passe en salle durant lequel le candidat participe au groupe pour déterminer une dizaine de tableaux en incluant des contraintes techniques (pas de côté, reculer, trois allures…). Il participe également au choix de la musique et du cheval qui travaillera pour une durée de représentation de 5 minutes.
Le second temps se passe dans le manège, où le candidat et les membres du groupe présentent le résultat de leur travail devant le jury.
Seul le candidat est évalué sur sa compétence à participer activement à la co-construction collective dans le but d'atteindre des objectifs communs"

3 - Mise en situation équestre : "la bâche bleue"
Le candidat doit réussir à faire passer le cheval tenu en longe sur une bâche bleue posée au sol. Cet exercice est très anxiogène pour le cheval. Il doit réaliser l'exercice dans un délai de 10 minutes maximum."

4 - Mise en situation équestre : "slalom"
Le candidat est chargé de conduire le projet. En donnant des rôles aux autres stagiaires (entre 4 et 6), il doit réussir à faire passer le cheval, sans le toucher, dans 5 portes matérialisées par des plots posés au sol en un temps imparti de 10 minutes. "
Les évaluations sont réalisées dans un manège en présence du jury

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X
  • Un représentant de SELLING MÉDIA SERVICES
  • Un représentant du monde économique avec une expérience de management (manager en poste ou non)

 

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle
2021 61 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.equicoaching.fr/equicoaching-individuel/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS5344 Développer un management collaboratif et participatif

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :