L'essentiel

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Code(s) NSF

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

315m : Ressources humaines, gestion de l'emploi

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Formacode(s)

45027 : Art appliqué

15099 : Résolution problème

32135 : Conduite projet

32142 : Management participatif

32070 : Innovation entreprise

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-05-2026

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

315m : Ressources humaines, gestion de l'emploi

45027 : Art appliqué

15099 : Résolution problème

32135 : Conduite projet

32142 : Management participatif

32070 : Innovation entreprise

31-05-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MADAME AURELIE MARCHAL 79109049100022 Am Design Thinking https://www.am-designthinking.com/

Objectifs et contexte de la certification :

L'objectif du projet de certification est d'apporter des compétences de cadrage, de conception et de facilitation d'un processus d'intelligence collective, ainsi que de lancement des solutions co-conçues. La démarche d'intelligence collective choisie est le design thinking ; elle intègre également des apports d'approche neurocognitive et comportementale, du coaching et d'intelligence relationnelle, ainsi que les retours d'expériences des projets menés par les membres du conseil de perfectionnement auprès de leurs clients.

Cette certification s’adresse aux responsables de projet qui ont besoin de fédérer des personnes afin de résoudre des problèmes complexes ou pour mener des projets de transformation, avec l'objectif d'obtenir un dispositif pertinent et fédérateur.

 

Compétences attestées :

C1. Définir, en collaboration avec le commanditaire, l’objectif ou les objectifs du processus d’intelligence collective par le design thinking à partir des problématiques vécues, des enjeux formulés, des contraintes et des ressources disponibles, afin de cadrer sa mise en œuvre.

C2. Cadrer et organiser la mise en œuvre du processus d’intelligence collective par le design thinking (conditions matérielles, logistiques, temporelles), en identifiant les différentes parties prenantes sur lesquelles s’appuyer (collaborateurs du terrain, experts, designers…) ainsi que les ressources externes (supports documentaires, jeux, vidéos, tests, expérimentations…) afin de réunir les facteurs clés de sa réussite.

C3. Concevoir toutes les étapes et les outils de la démarche en s'assurant que l'architecture d'ensemble est adaptée au projet et à ses contraintes, et notamment aux besoins spécifiques des collaborateurs en situation de handicap, dans le but de favoriser l'efficacité des temps de travail et d'aboutir à un dispositif pertinent.

C4. Accompagner les participants à adopter l’état d’esprit spécifique et nécessaire à chaque étape de la démarche en s’appuyant sur des outils pédagogiques (jeux, vidéos, expérimentations…) afin de mener un travail collectif de haut niveau de qualité.

C5. Accompagner les participants à identifier les besoins des parties prenantes concernées en utilisant des techniques d’observation ethnographique et/ou des techniques de questionnement empathique et de reformulation et/ou en imaginant des dispositifs (scénettes ou autres) afin de parvenir à comprendre de manière très approfondie les comportements et à identifier les besoins non spontanément exprimés de l'ensemble des parties prenantes.

C6. Accompagner les participants à reformuler la problématique posée en utilisant les techniques associées, en fonction du contexte et des objectifs visés, afin de la clarifier et de la préciser.

C7. Faciliter l’émergence et l’expression d’idées nouvelles et originales de la part des participants afin de favoriser l’émergence de pistes d’idées pertinentes.

C8. Co-construire et visualiser le nouveau dispositif avec différents outils de prototypage pour amener les participants à s’entendre sur ses caractéristiques dans un niveau de détail approfondi.

C9. Intégrer les contraintes et les obstacles et limiter les externalités négatives afin de s’assurer que le prototype est technologiquement réalisable, économiquement viable et de se positionner en équipe de co-conception éthiquement responsable.

C10. Créer les conditions favorables pour recueillir, sans interférence, le maximum de feedbacks du terrain afin de s’assurer que le prototype est technologiquement réalisable, économiquement viable et de se positionner en équipe de co-conception  éthiquement responsable.

C11. Mettre en scène le dispositif co-construit du point de vue de son utilisateur de telle sorte que son utilisation soit intuitive et donne envie.

C12. Préparer le périmètre de lancement sous forme d’expérimentation afin de l'inscrire dans une démarche itérative d’amélioration continue, de limiter le budget, les risques, de mieux gérer les résistances au changement et de faciliter ainsi l'appropriation du dispositif co-conçu.

C13. Cadrer et guider le groupe avec bienveillance et exigence afin d’amener chacun des participants à donner le meilleur de lui-même et à collaborer de manière constructive avec les autres participants.

C14. S'assurer de l’inclusion de chaque personne du groupe pour lui permettre de s’exprimer en toute liberté et enrichir ainsi la réflexion.

C15. Challenger le groupe en posant des questions adaptées dans le but d'atteindre un niveau d'exigence élevé dans la réflexion et la production des travaux.

C16. Utiliser des techniques de gestion de temps afin que le groupe avance ensemble, de manière synchronisée, tout au long de la démarche et que les objectifs de chaque séquence soient atteints.

Modalités d'évaluation :

Projet professionnel portant sur la mise en œuvre d’un processus d’intelligence collective par le design thinking, avec la remise d'un rapport écrit présenté à l'oral.

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Prérequis : avoir une expérience professionnelle de 5 ans minimum et avoir un ou des projets à mener de manière collective.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Toutes les compétences doivent être acquises.

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury de délivrance est composé de 3 membres dont : 

  • 2 professionnels externes, dont la fonction, l’expérience professionnelle et les compétences reconnues sont en lien avec le design thinking,
  • 1 membre interne, représentant de l'organisme certificateur.
En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

Le jury de délivrance est composé de 3 membres dont : 

  • 2 professionnels externes, dont la fonction, l’expérience professionnelle et les compétences reconnues sont en lien avec le design thinking,
  • 1 membre interne, représentant de l'organisme certificateur.
Par expérience X -

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle
2022 5 -
2021 4 -
2020 2 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.am-designthinking.com/me-certifier

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS5177 Cadrage et facilitation de l’intelligence collective par le design thinking

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :