L'essentiel

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326m : Informatique, traitement de l'information

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Formacode(s)

31057 : Génie logiciel

31094 : Conduite projet informatique

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Date d’échance
de l’enregistrement

21-12-2026

326m : Informatique, traitement de l'information

31057 : Génie logiciel

31094 : Conduite projet informatique

21-12-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
USABILIS 49132552800041 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La montée du numérique dans les entreprises, les progrès techniques et la transformation digitale demandent aux professionnels intervenant sur des projets de digitalisation d’intégrer de plus en plus la vision utilisateur, client et usager (UX/UI design).

La conception et modélisation des interfaces UX/UI Design vise à garantir les compétences de professionnels du domaine informatique impliqués dans la conception d’interfaces. Elle permet aux professionnels titulaires de piloter des projets de conception ou refonte d’interfaces logicielles, web, mobiles et tactiles, ou de concevoir eux-mêmes des interfaces, en respectant les méthodologies et en utilisant les outils adaptés.

La conception et modélisation des interfaces UX/UI Design permet à tous les professionnels certifiés de réaliser des projets de conception d’interfaces qui font intervenir les utilisateurs dans le processus de conception, en passant par les étapes suivantes : définitions des étapes du projets et des livrables en lien avec les objectifs de son entreprise ou client, le recueil du besoin de l’utilisateur, client ou usager, la création de maquettes, la mise en place de tests utilisateurs et le design graphique de l’interface finale.

Compétences attestées :

Toutes les compétences du référentiel de compétences s’exercent dans le respect de la norme RGAA en vigueur qui comprend des critères et des exigences liés à l’ergonomie et au graphisme des interfaces graphiques.

- Conduire, en interne ou auprès de clients externes, dans une approche pluridisciplinaire et collaborative, un projet UX/UI de conception ou de refonte d'interface graphique, prenant en compte les exigences d’accessibilité, comprenant plusieurs jalons et livrables, en utilisant un modèle de gestion de projet de type Conception Centrée Utilisateur (CCU), de Garrett (UX Layers), “Lean UX” ou “Agile”, dans le but d’améliorer l'expérience des utilisateurs ou des usagers, y compris en situation de handicap.

- Évaluer l’ergonomie, le graphisme, la conformité règlementaire et la qualité de l’interface graphique existante, en réalisant un audit s’appuyant sur une grille d’audit, sur les normes RGAA et ISO 92-41, pour rédiger des recommandations dans un rapport d’audit, à l’attention d’un commanditaire interne ou externe.

- Recueillir les besoins, les attentes, les contraintes des utilisateurs, y compris en situation de handicap, et le contexte d’usage, en conduisant des entretiens, des observations de l’activité réelle des utilisateurs et modéliser des personas ou une carte d’expérience (“Experience Map”), dans le but d’intégrer le comportement des utilisateurs et des usages dans la création de l’interface graphique.

- Définir une arborescence, des parcours utilisateurs et des scénarios d’usages, en utilisant les méthodes de “gamifications” et d’idéation, les techniques d’architecture de l'information et la méthode du tri de cartes ou la méthode “OOUX” avec les utilisateurs, y compris en situation de handicap, afin de proposer à l’utilisateur un système de navigation en adéquation avec ses besoins.

- Présenter l’arborescence, les parcours utilisateurs et les scenarios d’usages définis à une équipe pluridisciplinaire composée d’experts métiers et techniques, afin d’obtenir leur validation.

- Réaliser des maquettes papier, puis des maquettes dynamiques de l’interface graphique, à l’aide d’un outil de maquettage de type Figma ou AdobeXD et en s’appuyant sur les guidelines” des éditeurs de systèmes d’exploitation, afin de tester les améliorations apportées à l’interface graphique et son fonctionnement sur tous les supports, mobiles et tactiles, web responsive et “desktop”.

- Tester la maquette de l’interface auprès d’utilisateurs finaux, y compris en situation de handicap, en utilisant des indicateurs de mesures (mesure de la qualité instrumentale de la maquette) afin de s’assurer de la pertinence des améliorations proposées ou de déceler des axes d’améliorations supplémentaires

- Adapter la charte graphique interne ou celle du client à l’interface, en réalisant un “brief” graphique et une création artistique, dans le but d’améliorer l’accessibilité et les qualités hédoniques de l’interface et de l'expérience de l’utilisateur ou de l’usager.

- Présenter les différentes orientations possibles de design graphique aux équipes pluridisciplinaires internes ou externes pour obtenir leur validation.

- Mettre en couleur l’ensemble des maquettes à l’aide du “brief” graphique et de la création artistique, en utilisant les règles de mise en page et de guidage visuel et un outil de design graphique, afin d’apporter les spécifications nécessaires aux développeurs intégrateurs mobilisés ultérieurement pour le développement informatique de l’interface graphique.

- Présenter à l’oral les résultats du projet en utilisant des arguments permettant de justifier les choix de conception pour convaincre le commanditaire interne ou externe de l’amélioration de l'expérience de l’utilisateur ou de l’usager.

- Maîtriser les critères RGAA et les intégrer dans la conception des maquettes afin de concevoir des systèmes adaptés aux personnes en situation de handicap

Modalités d'évaluation :

- Épreuve n°1 - Mise en situation réelle

Réalisation d’un projet UX/UI design réel remis au jury. Le candidat choisit un site web, une plateforme ou une application présentant des problèmes d’ergonomie et de graphisme et dont il va refondre l’interface graphique.

- Épreuve n°2 - Entretien avec le jury

L’entretien avec le jury recrée les conditions de présentation et de livraison d’un projet UX/UI Design à un commanditaire interne ou externe.

- Épreuve n°3 - Questionnaire RGAA 

Un questionnaire en ligne, limité dans le temps, permet d’évaluer la connaissance du référentiel RGAA 

 

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

- Le candidat valide 52 critères sur 65 évalués 

- Le candidat présente des maquettes obtenant un score AA selon la norme RGAA.

- Le candidat obtient une note supérieure ou égale à 22 points au questionnaire RGAA.

 

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Bon niveau de connaissance de l’outil informatique, des systèmes d’exploitation, et des usages d'internet.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury se compose de 2 membres extérieurs au certificateur sans lien avec les candidats : deux professionnels extérieurs au certificateur exerçant chacun une des fonctions visées UX et UI. 

 

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X -

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS1709 Ergonomie des interfaces, UX/UI Design

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :