L'essentiel

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Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

324t : Saisie, mise en forme et communication des données

326m : Informatique, traitement de l'information

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Formacode(s)

46205 : Référencement site internet

46250 : Gestion contenu site internet

72330 : service référencement site internet

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Date d’échance
de l’enregistrement

09-02-2026

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

324t : Saisie, mise en forme et communication des données

326m : Informatique, traitement de l'information

46205 : Référencement site internet

46250 : Gestion contenu site internet

72330 : service référencement site internet

09-02-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
WEB ASSOCIATION BERGERAC 81290071000029 La WAB https://www.la-wab.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Cette certification s’adresse aux dirigeants de petites ou moyennes entreprises, ainsi qu’aux collaborateurs et collaboratrices de TPE/PME en charge de la communication ou du marketing de leur structure. 

Cette certification les amène à développer les compétences nécessaires pour analyser le positionnement d’un site web sur les moteurs de recherche et optimiser son référencement naturel, sans bagage préalable sur ce domaine, ni budget consacré. L’objectif est ainsi de permettre aux ressources humaines des TPE/PME d’améliorer par elles-mêmes la visibilité de leur site internet.

Compétences attestées :

C1. Auditer le référencement naturel d’un site internet, en analysant ses performances, ses contenus, ses erreurs techniques et son accessibilité, afin d’identifier les axes d’amélioration du référencement naturel d’un site internet de TPE/PME.

C2. Élaborer un plan éditorial en fonction des objectifs de développement commercial de l’entreprise, des positions occupées par les concurrents et d’une recherche de mots clés stratégiques afin de produire des contenus à fort potentiel d’indexation et aussi de qualité pour les visiteurs d’un site.

C3. Optimiser l’arborescence d’un site Internet, en appliquant une méthode, en améliorant le maillage interne des pages, afin de permettre aux robots d’indexation des moteurs de recherche (crawlers) de comprendre plus efficacement les contenus proposés et de mieux les indexer.

C4. Rédiger une page optimisée pour le SEO, en positionnant le mot-clé principal dans le corps du texte et les métadonnées, en développant les champs sémantiques, en vérifiant la densité du contenu et en contrôlant le maillage, afin d’améliorer la position de la page web dans les résultats des moteurs de recherches (SERP).

C5. Améliorer la pertinence et la qualité des contenus d’un site web, en utilisant des outils liés à l’intelligence artificielle (IA) afin de mieux comprendre les intentions des utilisateurs, d'optimiser le contenu et de fournir une expérience utilisateur plus personnalisée.

C6. Mettre en place une stratégie de liens externes au site Internet (netlinking), en créant des liens de redirection vers un site internet (backlinks) et en contrôlant les liens à destination ou en provenance des réseaux sociaux, afin d'accroître la notoriété du site et son trafic.

C7. Piloter l’amélioration continue du référencement naturel d’un site, en contrôlant ses indicateurs de performance, afin d’améliorer dans la durée ses positions dans les pages de résultat des moteurs de recherche (SERP) et ainsi générer davantage de trafic.

 

Modalités d'évaluation :

Lors de l'évaluation, le candidat présente un cas pratique d’optimisation du référencement naturel d’un site internet de TPE/PME. Le candidat présente son travail sous la forme d’un dossier, comprenant un plan d’amélioration du référencement naturel d’un site, une proposition d’arborescence optimisée, un planning éditorial, une page web optimisée pour le référencement naturel et une stratégie de netlinking. L’ensemble du dossier répond aux objectifs et besoins stratégiques d'une TPE/PME dans l’amélioration de la visibilité de son site internet.

Lors de sa présentation orale, le candidat s'appuie sur un support de type PowerPoint lui permettant d'exposer et justifier ses différentes phases de travail pour arriver au résultat final. 

 

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Dirigeants de petites ou moyennes entreprises, ou collaborateurs de TPE/PME en charge de la communication ou du marketing de leur structure ayant pour habitude de travailler quotidiennement avec l’outil informatique (recherche internet, e-mails, traitement de texte, paiement en ligne...).

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury de délivrance est composé :

  • d’un représentant de l’organisme certificateur La WAB 
  • d’un professionnel extérieur à l’organisme certificateur ayant une expérience d’au moins trois années dans la mise en place de stratégies SEO en tant que Président du Jury
En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X -

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.la-wab.fr/formation-au-seo

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS5938 Améliorer la visibilité d’un site internet de TPE/PME grâce au référencement naturel (SEO)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :