Sommaire

L’Index d’égalité professionnelle a été conçu pour faire progresser au sein des entreprises l’égalité salariale entre les femmes et les hommes. Il permet aux entreprises de mesurer, en toute transparence, les écarts de rémunération entre les sexes et de mettre en évidence leurs points de progression.

 

Le calcul de l’Index est obligatoire pour les entreprises, les associations et les syndicats, qui emploient au moins 50 salariés. En ce qui concerne les employeurs publics, seuls les établissements publics à caractère industriel et commercial et certains établissements publics administratifs qui emploient au moins 50 salariés dans des conditions de droit privé sont assujettis à l’obligation de publier l’Index.

 

France compétences, établissement public administratif de plus de 50 salariés s’inscrit donc dans cette démarche de publication de l’Index d’égalité professionnelle.

 

Notre index égalité hommes-femmes pour la période de référence du 1er janvier au 31 décembre 2023 est de 98 points sur 100.

L’Index a été calculé à partir de 4 indicateurs présentés ci-dessous.

Indicateurs Points obtenus en 2023 Nombre de points maximum de l’indicateur
Écart de rémunération femmes-hommes 38 40
Écart de taux d’augmentation individuelle 35 35
Pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé maternité 15 15
Nombre de salariées du sexe sous-représenté parmi les dix salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations 10 10
Total des indicateurs calculables 98 100

Le calcul de l’indicateur relatif aux écarts de rémunération a été établi par référence, d’une part, à des tranches d’âge et, d’autre part, par référence aux grandes catégories socioprofessionnelles (employés et cadres).

 

ÉGALITÉ ET QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL

 

France compétences déploie une politique sociale qui promeut l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes dans le travail. Cette politique implique le respect de plusieurs principes :

 

  • interdire et lutter contre toute discrimination en matière d’embauche,
  • tendre vers une absence de différenciation en matière de rémunération et de déroulement de carrière entre les femmes et les hommes,
  • mettre l’accent sur l’inclusion et la diversité des profils recrutés, promouvoir une politique sociale inclusive et respectueuse qui prenne en compte la diversité des individus dans leur ensemble,
  • obligations vis-à-vis des représentants du personnel,
  • un investissement constant dans les actions de formation de la ligne managériale sur l’égalité professionnelle femmes-hommes et la prévention du harcèlement sexuel, des agissements sexistes, et du harcèlement moral dans l’établissement,
  • un engagement fort sur l’information et la sensibilisation des salariés sur l’égalité professionnelle femmes-hommes et la prévention du harcèlement sexuel, des agissements sexistes, et du harcèlement moral dans l’établissement.

 

Téléchargez notre infographie « Égalité et qualité de vie au travail »