Aller à la navigation principale Aller au contenu Aller à la navigation de bas de page

Sécurisez votre avenir : il est important de vérifier la reconnaissance par l’État des certifications et diplômes

Certification professionnelle

À l'approche de la période où les jeunes élaborent leurs projets d'orientation, notamment via la plateforme Parcoursup.fr, France compétences intensifie ses efforts de communication pour éviter aux futurs ou actuels étudiants de s'engager involontairement dans des cursus non-reconnus par l'État. L'autorité de régulation appelle les jeunes et leurs familles à vérifier sur son site internet que la certification professionnelle ou le diplôme envisagé est bien enregistré au RNCP.

En qualité d'autorité de régulation, France compétences relance la campagne de communication ciblée en direction des jeunes, de leurs familles et de tous les actifs désirant se former. L'objectif principal est de sensibiliser sur les moyens de vérifier la reconnaissance officielle par l'État de la formation choisie, garantissant ainsi que le choix des jeunes corresponde à leurs attentes et qu’ils s’assurent de la conformité du cursus visé. En effet, malgré la vigilance exercée sur ce sujet, certains organismes induisent en erreur les jeunes et leurs familles en les orientant, à leur insu, vers des cursus non-reconnus par l'État.

Afin de prévenir ce risque, France compétences encourage les intéressés à vérifier en quelques clics sur son site internet que la certification ou le diplôme choisi est bien inscrit au RNCP. Ce répertoire, présentant des fiches descriptives ayant une valeur de publication légale, répertorie tous les diplômes, titres professionnels et certificats de qualification professionnelle reconnus par l'État comme permettant l'exercice d'un métier.

Qu’est-ce qu’une certification professionnelle ? Comment s’assurer que son diplôme est reconnu par l’Etat ? Comment savoir que l’école souhaitée prépare bien à un diplôme enregistré au RNCP ? Comment vérifier que le diplôme proposé est bien enregistré au RNCP ?

Pour tout savoir rendez-vous sur le site de France compétences en cliquant directement ici.

Ouvre un nouvel onglet Ouvre un site externe Ouvre un site externe dans un nouvel onglet