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Répertoire national des certifications professionnelles

DGE_GM - Marketing & Stratégie

Active

N° de fiche
RNCP34551
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 312 : Commerce, vente
  • 315n : Etudes et prévisions, établissement de stratégies
  • 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode(s) :
  • 34260 : marketing international
  • 34052 : marketing
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2024
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
UNIVERSITE PARIS DAUPHINE 19754692200018 - -
Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation 11004401300040 - -
Objectifs et contexte de la certification :

Le Master Marketing & Stratégie certifie des cadres de haut niveau en marketing et stratégie (experts métiers ou généralistes), dans un environnement international et des organisations complexes, à l’heure des transformations profondes opérées par le digital.   Bâtir une stratégie marketing, élaborer un plan marketing efficient puis mettre en œuvre et piloter le plan d’action décidé en s’appuyant sur des données et informations pertinentes. Appréhender de manière critique les enjeux du marketing et de la stratégie dans l’organisation/ dans la société.

Activités visées :

- Bâtir une stratégie marketing  

- Elaborer un plan marketing efficient  

- Mettre en œuvre et piloter le plan d’action décidé en s’appuyant sur des données et informations pertinentes 

- Appréhender de manière critique les enjeux du marketing et de la stratégie dans l’organisation/ dans la société   

- Contribuer aux processus transverses de l’entreprise dans une approche « global marketing » 

- Mettre en place un projet de marketing digital dans une organisation

- Analyser l'environnement commercial de l'entreprise 

- Manager, animer et encadrer les équipes marketing 

- Exercer une veille concurrentielle

- Gérer la communication des marques et de l’entreprise  

Compétences attestées :

- Maîtriser la vision d’ensemble des techniques d’études de marché qualitatives et quantitatives 

- Maîtriser les principes du recueil de données comportementales sur le Web 

- Maîtriser la recherche documentaire et de veille sur un marché, détecter les tendances et réaliser des benchmarks 

- Définir un plan d’étude adapté aux problématiques marketing rencontrées 

- Piloter un projet d’étude externalisé auprès d’un prestataire / institut d’études dans un budget donné 

- Maîtriser des logiciels d’analyse de données (ex. Excel, SPSS, Tableau, Power BI...) et selon parcours SAS, Python, AMOS, Alceste, ...)

- Elaborer un diagnostic du marché et de ses acteurs 

- Mener une démarche de segmentation et de ciblage, puis positionner une offre B2B et B2C 

- Identifier et proposer des axes de développement et des opportunités de croissance 

- Concevoir / faire évoluer l’offre produit / services en collaboration avec les différents services de l’entreprise (production / opérations, juridique, commercial, logistique…) 

- Définir une stratégie prix adaptée 

- Identifier les ressorts du comportement des consommateurs et les analyser 

- Penser le marché de manière alternative et faciliter l’innovation de valeur

- Définir la stratégie de distribution optimale pour le produit / service (distribution omnicanale) 

- Définir une stratégie d’acquisition et de fidélisation des clients en mobilisant les outils adaptés (Base de données, CRM…) 

- Bâtir un plan marketing efficace articulant les points de contact stratégiques pour la marque / l’entreprise (point de vente et canaux de communication digitaux ou physiques, media et hors media) 

- Comprendre le contexte juridique dans lequel s’inscrivent les actions marketing

- Identifier et suivre des indicateurs de performance adaptés et réalistes 

- Gérer des projets en planifiant les tâches dans le temps imparti et en coordonnant les acteurs de l’équipe 

- Coordonner des partenaires externes et internes (agences de publicité et digital, agences de design, agences media, instituts d’étude) 

- Exposer des recommandations avec impact à l’oral 

- Communiquer dans une langue étrangère, notamment en anglais 

- Maîtriser les méthodes et outils informatiques et de communication usuels 

- Travailler en autonomie et en équipe, s’adapter à différents contextes socio-professionnels

- Mobiliser des nouveaux cadres conceptuels issus de la littérature académique pour approfondir la compréhension des marchés 

- Maîtriser l’environnement dans lequel les organisations non marchandes évoluent ainsi que leurs enjeux et définir la stratégie marketing d'une organisation non marchande 

- Exercer un œil critique sur le marketing commercial relativement au marketing non marchand ainsi que sur les externalités négatives du marché 

- Identifier les ressorts de mouvements alternatifs à la consommation (anti-consommation, simplicité volontaire, sobriété) 

- Développer une analyse critique des organisations, du management, du marketing et de la consommation 

- Comprendre les enjeux liés à l’éthique des affaires et à la responsabilité sociale des marchés et des organisations. 

- Appréhender l’histoire du marketing 

- Etudier les interactions entre art et entreprise, pour apprécier comment le contexte artistique amène à repenser le management, et comment la managérialisation des mondes de l’art transforme ceux-ci.

Modalités d'évaluation :

Examen oral, et/ou examen écrit, et / ou projet, et/ou mémoire, et / ou contrôle continu

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP34551BC01

Maîtrise des processus de collecte, d’analyse et de structuration des données utiles au marketing et à la stratégie (données marché, environnement macro-économique, consommateur et client, performances de l’entreprise)

Maîtriser la vision d’ensemble des techniques d’études de marché qualitatives et quantitatives

Maîtriser les principes du recueil de données comportementales sur le Web

Maîtriser la recherche documentaire et de veille sur un marché, détecter les tendances et réaliser des benchmarks

Définir un plan d’étude adapté aux problématiques marketing rencontrées

Piloter un projet d’étude externalisé auprès d’un prestataire / institut d’études dans un budget donné

Maîtriser des logiciels d’analyse de données (ex. Excel, SPSS, Tableau, Power BI...) et selon parcours SAS, Python, AMOS, Alceste, ...)

Examen oral, et/ou examen écrit, et / ou projet, et/ou mémoire, et / ou contrôle continu

RNCP34551BC02

Élaboration d'un diagnostic stratégique du marché et de ses acteurs et construire une offre différenciante et créatrice de valeur

Elaborer un diagnostic du marché et de ses acteurs

Mener une démarche de segmentation et de ciblage, puis positionner une offre B2B et B2C

Identifier et proposer des axes de développement et des opportunités de croissance

Concevoir / faire évoluer l’offre produit / services en collaboration avec les différents services de l’entreprise (production / opérations, juridique, commercial, logistique…)

Définir une stratégie prix adaptée

Identifier les ressorts du comportement des consommateurs et les analyser

Penser le marché de manière alternative et faciliter l’innovation de valeur

Examen oral, et/ou examen écrit, et / ou projet, et/ou mémoire, et / ou contrôle continu

RNCP34551BC03

Construction d'une stratégie marketing opérationnel pour toucher efficacement ses cibles via des points de contacts adaptés : circuits de distribution, outils de communication et de relation client…

Définir la stratégie de distribution optimale pour le produit / service (distribution omnicanale) 

Définir une stratégie d’acquisition et de fidélisation des clients en mobilisant les outils adaptés (Base de données, CRM…) 

Bâtir un plan marketing efficace articulant les points de contact stratégiques pour la marque / l’entreprise (point de vente et canaux de communication digitaux ou physiques, media et hors media) 

Comprendre le contexte juridique dans lequel s’inscrivent les actions marketing 

Examen oral, et/ou examen écrit, et / ou projet, et/ou mémoire, et / ou contrôle continu

RNCP34551BC04

Pilotage, coordination de la mise en œuvre des plans d’action

Identifier et suivre des indicateurs de performance adaptés et réalistes

Gérer des projets en planifiant les tâches dans le temps imparti et en coordonnant les acteurs de l’équipe

Coordonner des partenaires externes et internes (agences de publicité et digital, agences de design, agences media, instituts d’étude)

Exposer des recommandations avec impact à l’oral

Communiquer dans une langue étrangère, notamment en anglais

Maîtriser les méthodes et outils informatiques et de communication usuels

Travailler en autonomie et en équipe, s’adapter à différents contextes socio-professionnels

Examen oral, et/ou examen écrit, et / ou projet, et/ou mémoire, et / ou contrôle continu

RNCP34551BC05

Analyse de manière critique la place et les évolutions du marketing et de la stratégie dans les organisations / dans la société

Mobiliser des nouveaux cadres conceptuels issus de la littérature académique pour approfondir la compréhension des marchés 

Maîtriser l’environnement dans lequel les organisations non marchandes évoluent ainsi que leurs enjeux et définir la stratégie marketing d'une organisation non marchande

Exercer un œil critique sur le marketing commercial relativement au marketing non marchand ainsi que sur les externalités négatives du marché

Identifier les ressorts de mouvements alternatifs à la consommation (anti-consommation, simplicité volontaire, sobriété)

Développer une analyse critique des organisations, du management, du marketing et de la consommation

Comprendre les enjeux liés à l’éthique des affaires et à la responsabilité sociale des marchés et des organisations. 

Appréhender l’histoire du marketing

Etudier les interactions entre art et entreprise, pour apprécier comment le contexte artistique amène à repenser le management, et comment la managérialisation des mondes de l’art transforme ceux-ci.

Examen oral, et/ou examen écrit, et / ou projet, et/ou mémoire, et / ou contrôle continu

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. 

Concernant l’évaluation des blocs de compétences : Examen oral, et/ou examen écrit, et / ou projet, et/ou mémoire, et / ou contrôle continu

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.

Secteurs d’activités :

Tout type d’entreprise

Type d'emplois accessibles :

 Chef de projet, produit, secteur, publicité

Chargé d’études, de communication et e-communication

Trafic manager

Responsable marketing et digital

Directeur commercial

Cadre dans la distribution

Responsable export

Responsable merchandising

Category manager

Code(s) ROME :
  • E1401 - Développement et promotion publicitaire
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1705 - Marketing
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :




Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation   - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.   - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation   - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.   - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation   - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.   - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

Par candidature individuelle X

Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation   - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.   - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

Par expérience X

Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation   - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.   - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation   - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.   - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
27-04-2002

Arrêté du 25 avril 2002 publié au JO du 27 avril 2002

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
28-12-2019

Arrêté du 17 décembre 2019 relatif à l'attribution du grade de master aux diplômes délivrés par délégation et au nom de l'Université Paris sciences et lettres (Université PSL)

09-04-2014

Arrêté du 19-9-2014 relatif à l'attribution  aux titulaires de diplômes délivrés par l’université de technologie en sciences des organisations et de la décision de Paris-Dauphine

-

  Décret VAE – Code de l’éducation : article L 613-3 modifié par la loi n° 2015-366 du 31 mars 2015  

19-04-2012

Arrêté du 28-3-2012 relatif à l'attribution aux titulaires de diplômes délivrés par l'université de technologie en sciences des organisations et de la décision de Paris-Dauphine

-

Décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017 relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis de l'expérience

Date d'effet de la certification 01-09-2019
Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2024
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

dauphine.psl.eu


Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP20962 RNCP20962 - DGE_GM - Sciences des organisations, Mention Marketing et stratégie, parcours Business Development. Diplôme de Grand Etablissement (DGE).
RNCP20957 RNCP20957 - DGE_GM - Sciences des organisations, Mention Marketing et stratégie, Parcours Communication-marketing
RNCP27428 RNCP27428 - DGE_GM - Sciences des organisations, mention Marketing et stratégie, parcours Chef de produits et études marketing. Diplôme de Grand Etablissement (DGE).
RNCP27430 RNCP27430 - DGE_GM - Sciences des organisations, Mention Marketing et stratégie, parcours Management du luxe. Diplôme de Grand Etablissement (DGE).
RNCP20960 RNCP20960 - DGE_GM - Sciences des organisations, Mention Marketing et stratégie, Parcours Distribution et relation client
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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