L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

200r : Contrôle qualité de produits et procédés industriels

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Formacode(s)

31407 : Qualité hygiène sécurité environnement

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

29-05-2025

Niveau 6

200r : Contrôle qualité de produits et procédés industriels

31407 : Qualité hygiène sécurité environnement

29-05-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CCIT PORTES DE NORMANDIE 13002179300026 ESCCI Formation https://www.escci.fr
CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE 18974211700097 - -
CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE - - https://reunion.cci.fr/
CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE 18974211700014 - -
CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE 18974211700071 - -
CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE TERRITORIALE PORTES DE NORMANDIE 13002179300018 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le Responsable Qualité Sécurité Sûreté Environnement (QSSE) représente la direction et assure une fonction d’interface et intègre dans sa stratégie tous les processus de l’entreprise. 

Ainsi, il contribue à la réduction : 

  • des coûts de production,
  • des coûts de non qualité,
  • des coûts environnementaux,
  • des taux d’accidents de travail.

Son action tient compte des attentes importantes en termes de qualité, sécurité, sûreté et environnement.   

C’est ainsi qu’elle porte essentiellement sur les recherches des risques afin de ne pas impacter le résultat financier et/ou l’image de l’entreprise. L’ensemble des dispositions prises dans le cadre de la qualité, de la sécurité, de la sûreté, et de l’environnement doivent être conçues et mises en œuvre de manière intégrale de sorte qu’aucune action ne porte préjudice à un autre dispositif.   

C’est donc une démarche globale qui devra être déclinée dans un programme d’excellence et ainsi permettre de répondre à une stratégie globale.  

Activités visées :

  1. Le responsable QSSE élabore ou participe à l'élaboration des stratégies QSSE :
  • il réalise les diagnostics nécessaires à l'identification des points forts et faiblesses de l'organisation (au sens large), en interne et en externe ;
  • il recense les principaux acteurs et élabore une cartographie de leurs exigences pour identifier ensuite les principaux éléments normatifs et réglementaires ;  
  • il détermine les risques encourus par l'organisme et les parties intéressées, formalise  le programme QSSE, détermine les moyens à mettre en œuvre et les fait valider par la Direction.

2. Le responsable QSSE communique très largement au sein et à l'extérieur de l'organisation : 

  • il élabore la stratégie de communication QSSE en lien avec la stratégie de communication de l'entreprise / organisation, avec tous les acteurs impliqués ;
  • en interne, pour obtenir l'adhésion des interlocuteurs, il informe régulièrement les parties prenantes par la mise en oeuvre d'un plan de communication adapté ;
  • il informe des évolutions réglementaires, normatives et juridiques ;
  • il participe, à son niveau, à la sécurisation du Système d'Information ;
  • vis-à-vis de l'extérieur, il communique régulièrement avec les acteurs institutionnels et participe à la communication de crise si nécessaire.

3. Le responsable QSSE pilote le Système de Management Qualité Sécurité Environnement (SMQSE) :

  • il accompagne les pilotes et animateurs dans leurs activités QSSE de façon à atteindre les objectifs fixés par la Direction ;
  • il met en place, suit et fait évoluer les "process" (au sens large) permettant d'évaluer la conformité des produits et/ou services ;
  • il met en place, suit et fait évoluer les indicateurs de performance du SMQSE ;
  • il fait évoluer de manière continue le SMQSE par l'analyse des indicateurs et la mise en place de plans d'actions.

4. Le responsable QSSE pilote le dispositif de surveillance et d'évaluation du SMQSE :

  • il organise et conduit des audits de conformité (internes et externes) ;
  • il réalise le "reporting" des actions ;
  • il accueille les instances de contrôle ;
  • il organise la revue de direction puis élabore et suit les plans d'actions afférents.

Compétences attestées :

Le ou la titulaire de la certification est capable de :

  • Soutenir la direction dans l’élaboration de la stratégie QSSE :
    • identifier les variables et les flux systémiques en vue de réaliser un diagnostic interne et externe ;
    • recenser les exigences implicites et explicites de l'ensemble des parties intéressées ;
    • connaitre les normes relatives au périmètre d'activité ;
    • relier les normes et exigences ;
    • recenser les risques, les hiérarchiser, construire un plan d'actions prévisionnel ;
    • définir les moyens nécessaires ;
    • convaincre la Direction.


  • Communiquer et informer à tous les niveaux de l’entreprise et ses instances :
    • formaliser le plan de communication en y associant acteurs concernés, vecteurs de communication, outils et objectifs ;
    • élaborer des supports de communication ;
    • maîtriser les outils informatiques et l'anglais ;
    • transmettre les informations pertinentes et adaptées ;
    • animer des réunions ;
    • maîtriser les outils de veille ;
    • veiller aux mises à jour des informations réglementaires, normatives et juridiques ; 
    • évaluer les conséquences du non-respect des exigences ;
    • maîtriser les enjeux de la sécurisation des systèmes d'informations et sensibiliser les acteurs.


  • Piloter le système de management QSSE : 
    • organiser la mise en place de pilotes, les former et communiquer régulièrement ; 
    • formaliser, mettre en place et faire évoluer les processus ;
    • maîtriser le système documentaire ;
    • proposer, mettre en place et faire évoluer les indicateurs de performance du SMQSE;
    • maîtriser les outils informatiques ;
    • Identifier les causes de dysfonctionnement du SMQSE (évaluation de la conformité des produits et/ou services, satisfaction client...) ; 
    • construire des plans d'action
    • piloter des plans d'action
    • maîtriser les outils et techniques de gestion de projet 


  • Piloter un dispositif de surveillance et d’évaluation des SMQSE : 
    • élaborer un plan d'audit
    • savoir utiliser les outils de planification
    • former les auditeurs internes
    • mener des audits internes et/ou externes
    • construire des plans d'actions après avoir identifié les points forts et axes d'amélioration, puis les piloter
    • maîtriser les outils de reporting
    • connaitre les procédures de l'entreprise et les exigences qui s'appliquent
    • faire la synthèse des informations nécessaires à la bonne tenue d'une revue de Direction et mener les plans d'actions élaborés dans ce cadre
    • communiquer auprès de tous les acteurs concernés par le dispositif de surveillance (auditeurs, collaborateurs, hiérarchie, acteurs institutionnels, instances de contrôle...)

Modalités d'évaluation :

Les évaluations sont réalisées à partir d'exercices et études de cas proposées par les formateurs. Des restitutions sont également mises en oeuvre dans le cadre de situations réelles vécues par les apprenants en entreprise.  

Ces évaluations sont organisées sous forme de travaux individuels et/ou collectifs, de productions écrites et/ou orales. 

RNCP34628BC01 - Soutenir la Direction dans l'élaboration de la stratégie QSSE

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • identifier les variables internes et externes déterminantes de l'organisation
  • utiliser des analyses et documents existants ou, le cas échéant, analyser les variables pour en appréhender les principales caractéristiques et incidences sur le système QSSE
  • repérer les flux systémiques pour analyser les échanges d'information
  • connaitre et choisir les outils de diagnostic pertinents
  • recenser les parties intéressées
  • identifier les exigences implicites et explicites des parties intéressées
  • connaître les normes relatives au périmètre d'activité
  • relier les exigences recensées et les normes identifiées
  • recenser les risques majeurs
  • identifier les actions potentielles à mettre en oeuvre
  • connaitre et utiliser les outils de cotation de risque pour hiérarchiser les actions potentielles
  • construire un plan d'actions prévisionnel
  • communiquer régulièrement avec les parties intéressées
  • convaincre les acteurs décisionnaires pour obtenir la validation des plans d'actions
  • Exercices et études de cas proposés par les formateurs 
  • Restitutions réalisées dans le cadre de situations réelles d’entreprise (rapports d’activité…) 
  • Travaux individuels ou collectifs 
  • Productions écrites et/ou orales 

RNCP34628BC02 - Communiquer et informer en lien avec l'activité QSSE

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • formaliser les outils et vecteurs de communication
  • élaborer les supports de communication de manière pertinente et efficace
  • maîtriser la dimension informationnelle du SMQSE
  • maîtriser les outils informatiques
  • communiquer en anglais
  • communiquer efficacement à l'écrit et à l'oral
  • transmettre les informations pertinentes et adaptées
  • animer les réunions
  • assurer la mise à jour des informations réglementaires, normatives et juridiques
  • maîtriser les outils de veille
  • veiller au respect des délais impartis
  • évaluer les conséquences du non-respect des exigences
  • maîtriser les enjeux de la sécurisation des systèmes d'information
  • sensibiliser les acteurs aux risques potentiels liés à la sécurité des données
  • connaître le rôle des acteurs institutionnels
  • connaitre les mécanismes de la communication et de la gestion de crise


 

  • Exercices et études de cas proposés par les formateurs
  • Restitutions réalisées dans le cadre de situations réelles d’entreprise (rapports d’activité…) 
  • Travaux individuels et/ou collectifs 
  • Productions écrites et/ou orales  

RNCP34628BC03 - Piloter le système de Management QSSE

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • organiser la mise en place de pilotes pour assurer un management efficace du SMQSSE
  • former les pilotes de processus
  • communiquer régulièrement auprès des pilotes
  • formaliser et mettre en place les processus en lien avec les exigences et les contraintes de l'organisation
  • communiquer auprès des acteurs de terrain
  • suivre et faire évoluer les processus
  • maîtriser le système documentaire
  • proposer des indicateurs de fonctionnement et de résultats pour mesurer l'efficacité du SMQSSE
  • maîtriser les outils informatiques
  • suivre et faire évoluer les indicateurs
  • définir des indicateurs de suivi et de dépistage des causes de non-respect des consignes QSSE
  • associer des objectifs spécifiques, mesurables, ambitieux, réalistes et temporels aux indicateurs
  • connaitre les méthodes statistiques nécessaires à la mise en oeuvre des indicateurs
  • identifier les causes de dysfonctionnement
  • construire et piloter les plans d'action 

Exercices et études de cas proposés par les formateurs


Restitutions réalisées dans le cadre de situations réelles d’entreprise (rapports d’activité…) 


Travaux individuels et/ou collectifs 


Productions écrites et/ou orales 

RNCP34628BC04 - Piloter le dispositif de surveillance et d'évaluation des systèmes de management QSSE

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • élaborer un plan d'audit en définissant les objectifs, les ressources et la planification
  • utiliser les outils d'aide à la planification
  • former les auditeurs internes ou organiser leur formation
  • mener des audits internes et/ou externes
  • Identifier les points forts et axes d'amélioration
  • construire les plans d'action consécutifs à l'audit en hiérarchisant les causes des écarts
  • piloter les plans d'action
  • communiquer auprès des auditeurs internes
  • Choisir les bons outils de communication pour informer le personnel de l'état d'avancement du SMQSSE
  • communiquer régulièrement et de façon pertinente avec les collaborateurs, la hiérarchie et les instances de contrôle
  • Identifier les acteurs concernés par le reporting
  • maîtriser les outils de reporting
  • connaître parfaitement les procédures de l'entreprise pour répondre efficacement aux instances de contrôle
  • Être réactif, voire proactif et force de proposition
  • Faire la synthèse des informations nécessaires à la réalisation des revues de direction
  • Élaborer et suivre les plans d'action consécutifs aux revues de direction

Exercices et études de cas proposés par les formateurs 


Restitutions réalisées dans le cadre de situations réelles d’entreprise (rapports d’activité…)

 

Travaux individuels et/ou collectifs 


Productions écrites et/ou orales 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Dans le cadre de la formation, la certification s'obtient par la validation des quatre blocs de compétences et par la production de rapports d'activité et de soutenances en lien direct avec les activités menées en entreprise.

Dans le cadre d'une VAE, la certification s'obtient par validation des quatre blocs de compétences.  

Secteurs d’activités :

le RQSSE est présent dans tous les secteurs d'activité :

  • industrie : métallurgie, plasturgie, automobile, chimie, agro-alimentaire, pharmacie, électronique...
  • services : santé, transport et logistique, BTP, commerce, conseils...

Type d'emplois accessibles :

  • Responsable Qualité (Sécurité/Sûreté, environnement, Développement Durable, Veille, Prévention
  • Responsable Sécurité de fonctionnement
  • Responsable Hygiène, Sécurité, Environnement
  • Préventeur
  • Coordonnateur de sécurité et de prévention de la santé
  • Consultant, suivi de toutes les combinaisons possibles des domaines suivants : qualité/environnement/hygiène/sécurité/sûreté

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Intégration du dispositif de formation :

  • Accès à la formation en trois années : être titulaire d'un Bac ou titre de niveau 4
  • Accès à la formation en deux années : être titulaire d'un diplôme ou titre de niveau 5 ou d'un diplôme de niveau 4 avec 3 ans d'expérience professionnelle  
  • Accès à la formation en un an : être titulaire d'un diplôme ou titre de niveau 6 dans les domaines QHSE ou d'un diplôme de niveau 4 avec 5 ans d'expérience professionnelle  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Président de jury

un représentant des employeurs

un représentant des salariés

un représentant de l'autorité de certification

En contrat d’apprentissage X

Président de jury

un représentant des employeurs

un représentant des salariés

un représentant de l'autorité de certification

Après un parcours de formation continue X

Président de jury

un représentant des employeurs

un représentant des salariés

un représentant de l'autorité de certification

En contrat de professionnalisation X

Président de jury

un représentant des employeurs

un représentant des salariés

un représentant de l'autorité de certification

Par candidature individuelle X

Président de jury

un représentant des employeurs

un représentant des salariés

un représentant de l'autorité de certification

Par expérience X

Président de jury

un représentant des employeurs

un représentant des salariés

un représentant de l'autorité de certification

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 54 1 70 66 -
2017 43 0 82 73 -
2016 59 1 81 73 100
2015 30 0 80 76 100

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP26152 Responsable qualité, sécurité/sûreté, environnement

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :