Expert Business Intelligence, DATAVIZ et Data indexation H/F – CDI
Au sein de la Direction des Systèmes d’Information, l’Expert(e) Business Intelligence, DATAVIZ et Data indexation (Expert(e) BI, DATAVIZ et Data indexation) a pour mission de piloter et de prendre en charge le cycle de vie et le paramétrage des applications et des outils tels que SUADEO, SINEQUA et la production de la DATAVIZ de France compétences.
L’Expert(e) BI, DATAVIZ et Data indexation joue un rôle essentiel pour l’optimisation des outils, garantissant que ces derniers répondent efficacement aux besoins métiers tout en intégrant les dernières innovations technologiques disponibles sur le marché.
Consultez la fiche de poste
Directeur de projet Systèmes d’information H/F – CDI
Au sein de la Direction des Systèmes d’Information, le/ la Directeur(rice) de projet Systèmes d’information a pour mission de piloter un ou plusieurs projets, de la phase d’étude jusqu’à la réalisation, dans le cadre des objectifs fixés et en assurant le respect des impératifs de coûts, délai et de qualité́.
Il/elle :
- Pilote l’ensemble du ou des projets dans toute leur complexité (multiplicité des parties prenantes, intérêts souvent divergents…).
- Est le garant de l’enjeu stratégique du projet pour le métier, l’entreprise ou des tiers.
- Est responsable de la gestion du budget d’informatisation de son domaine.
- Anticipe les impacts des transformations et conduit l’accompagnement au changement.
- Pilote l’ensemble des activités liées aux applications déployées en production, en lien avec les équipes techniques de la DSI, des directions métiers et partenaires concernées.
Consultez la fiche de poste
Chargé d’études statistiques H/F – CDD
Au sein de la Direction de l’Observation et de l’Evaluation, le/la chargé(e) d’études statistiques mène, à titre principal, des projets d’études statistiques pour répondre aux besoins opérationnels des directions de France compétences.
Il/elle :
- Peut également être amené(e) à contribuer à la mise en œuvre de travaux inscrits au programme de travail 2025 de la Commission évaluation,
- A partir d’une expression de besoin métier, a la charge d’identifier les sources de données reçues et/ou produites par France compétences permettant de répondre à la demande,
- Est chargé(e) du nettoyage et de la fiabilisation des données ainsi que de leur exploitation selon les techniques statistiques adaptées au besoin,
- Sait faire les jonctions entre approches métiers et statistiques en collaborant étroitement avec les membres de sa direction et des directions opérationnelles,
- Est capable de rendre compte des résultats sous des formats variés et adaptés à un public de non-statisticiens.
Consultez la fiche de poste
Responsable de communication H/F – CDD
Rattaché(e) au Directeur Général, le/la Responsable de communication a pour mission principale de piloter la feuille de route annuelle, en interne comme en externe, afin de fluidifier la circulation de l’information et de renforcer la cohésion collective. Dans ce cadre, le/la Responsable de communication a également la charge du pilotage du budget annuel de la Direction de la communication et du management de l’équipe de communication.
De manière plus opérationnelle, le/la Responsable de communication élabore des plans de communication, suit et met en place les actions permettant d’atteindre les objectifs fixés. Il/elle met en œuvre différents outils et actions de communication (web, édition, événement, enquête…) et rédige les supports de communication et les cahiers des charges.
Consultez la fiche de poste
Contrôleur financier H/F – CDI
Au sein du Service des Politiques de financement, le/la contrôleur(euse) financier a la charge d’élaborer les procédures et les outils de gestion, de contrôler les données financières et de réaliser des enquêtes afin de contribuer au pilotage de la péréquation alternance interbranches et à la répartition des fonds aux différents acteurs que sont l’Etat, la CDCCaisse des dépôts et consignations, les OPCOOpérateur de compétences, les AT ProAssociation « transitions pro », les Régions, tout en assurant l’équilibre financier des ressources.
Il/elle :
- Contrôle les données des OPCO (Alternance et PDCPlan de développement des compétences -50), des ATPRO et des FAFFonds d’assurance formation TI,
- Accompagne le responsable dans la gestion de l’activité et la prise de décision.
Le poste est à pourvoir le 1er juin 2025.
Consultez la fiche de poste
Pilote de projets évolution transitions professionnelles H/F – CDI
France compétences recherche un/e pilote de projets évolution transitions professionnelles pour rejoindre la Direction territoires et partenariats. Cette direction a la charge d’organiser et de financer le service public « Mon conseil en évolution professionnelle » pour les salariés et les travailleurs indépendants et de contribuer aux missions de régulation de l’établissement en matière de transitions professionnelles.
Le/la pilote de projets évolution transitions professionnelles aura la charge de réaliser les missions suivantes :
I. Piloter, en tant que « référent régional », l’exécution du marché public Mon CEP par Avenir Actifs sur plusieurs lots régionaux :
- Suivi et pilotage de l’activité de deux à trois opérateurs Avenirs Actifs,
- Préparation et animation des comités de pilotage et rédaction des comptes-rendus.
II. Conduire des chantiers transverses de pilotage et d’analyse de la performance (conformité / efficacité) des opérateurs Avenir Actifs
- Pilotage d’audits réalisés par des prestataires externes,
- Analyse d’indicateurs, capitalisation des initiatives des opérateurs Avenir Actifs,
- Bilans semestriels et annuels nationaux,
- Pilotage de la réalisation d’enquêtes,
- Notes d’analyses et propositions d’inflexion dans le pilotage ou dans la commande aux opérateurs au regard de ces analyses,
- Contribution à la rédaction de la documentation contractuelle et des process de pilotage.
Consultez la fiche de poste