Favoriser l'identification des besoins en compétences des personnes et des entreprises
En accompagnant les projets professionnels des actifs, notamment via le conseil en évolution professionnelle
- Encourager la mobilisation du conseil en évolution professionnelle pour les actifs occupés (hors agents publics)
Organiser le conseil en évolution professionnelle pour les actifs occupés (hors agents publics).
France compétences a désigné 18 opérateurs régionaux en charge de délivrer le CEPConseil en évolution professionnelle qui, à ses côtés, se sont engagés à encourager la mobilisation du conseil en évolution professionnelle par les actifs occupés (hors agents publics) et à promouvoir un service de qualité.
Plus d'informations et d'actualités sur le conseil en évolution professionnelle
- Outiller les acteurs en charge des projets de transition professionnelle
Notamment en mettant en oeuvre un système d’information commun à l’ensemble des Commissions paritaires interprofessionnelles régionales - Transitions pro et en harmonisant les règles de prise en charge des demandes de CPFCompte personnel de formation de transition sur l’ensemble du territoire.
Plus d'informations et d'actualités sur la transition professionnelle
- Suivre la mise en œuvre des contrats de plan régional de développement des formations et de l'orientation professionnelles
En organisant un lien d’information ou de partenariat avec les CREFOPComité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles sur les enjeux et dynamiques portées conjointement par France compétences et les acteurs en région.
Contribuer à faire évoluer le modèle économique et pédagogique de la formation professionnelle
En favorisant l’émergence des bons prix de marché, notamment par la régulation des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage
La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel pose deux principes qui concernent :
1. Les branches professionnelles
Les branches professionnelles ont la responsabilité du financement des contrats d’apprentissage, via les opérateurs de compétences. Ces derniers prennent financièrement en charge les contrats d’apprentissage selon un niveau déterminé́ par les branches professionnelles et en application de principes fixés par décret.
2. France compétences
France compétences émet des recommandations auprès des branches professionnelles afin de faire converger les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage. La méthode adoptée par France compétences pour élaborer ses recommandations est une méthode objective, qui permet de traiter un grand nombre de données et d’assurer une égalité de traitement entre toutes les branches professionnelles. Elle se fonde sur les travaux menés par les branches professionnelles, afin de refléter au mieux la réalité économique.
Recommandations de France compétences sur les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage
En contribuant à l’amélioration de la qualité de l’offre de formation dans toutes ses dimensions
La notion de qualité en matière de formation professionnelle revêt plusieurs dimensions.
- Certification professionnelle
Tout d’abord, la qualité d’une certification professionnelle doit être considérée au regard de l’évolution professionnelle de ses titulaires et de son adéquation aux besoins en compétences du marché du travail. L’appréciation de cette qualité nécessite un examen approfondi de chaque projet de certification professionnelle fondé sur ses résultats concrets au regard de ces deux finalités.
A cette exigence de qualité il convient d’associer un impératif de réactivité, qui via la procédure simplifiée d’enregistrement des certifications et l’instruction rapide des demandes d’enregistrement par France compétences permet une adaptabilité nécessaire à l’efficacité du système.
Plus d'informations et d'actualités sur la certification professionnelle
- Qualité des actions de formation
Enfin, la qualité des actions de formation est évidemment primordiale. À ce titre, France compétences contribue à la réalisation et à la diffusion d’informations sur la qualité des actions de formation, les innovations pédagogiques, leur impact sur le niveau de qualification des actifs, sur l'égalité d'accès femme/homme ou sur l'accès des personnes en situation de handicap... Ces recommandations sont publiques et transmises aux pouvoirs publics.
Plus d'informations et d'actualités sur la qualité des actions de formation
France compétences peut aussi exercer une sorte de droit d'alerte en signalant aux services de contrôle de l'État tout dysfonctionnement identifié dans le cadre de ses missions en matière de formation professionnelle.